Le Transgénérationnel

Il est maintenant clairement établi que, lors de son passage dans sa famille d’origine, l’enfant s’imprègne de l’atmosphère propre au foyer au sein duquel il ou elle est élevé(e). Par des voies que nous ne pouvons encore expliquer, l’enfant reçoit aussi des transmissions inconscientes venant des générations de ses grands-parents et au-dessus. Parfois c’est même le destin d’un ancêtre qui semble être endossé par l’un des descendants.Pour dénouer de telles intrications il faut d’abord les repérer puis remettre de l’ordre dans la représentation que nous avons de notre famille et redonner à chacun sa juste place dans la succession des générations.
C’est Anne Ancellin-Schützenberger qui a créé la psychogénéalogie au début des années 1990. Dessiner son arbre généalogique et rassembler les informations sur ses ascendants (génosociogramme) permet de constater les phénomènes de répétitions lorsqu’il s’en produit. Il devient alors possible de repérer un syndrome de date anniversaire ou la persistance d’un problème de santé qui se transmet de génération en génération sans qu’une inscription génétique puisse être en jeu, par exemple la répétition de fausses couches ou d’accidents. Ces prises de conscience, accompagnées d’actes symboliques propres à chacun, permettent de se dégager de l’emprise de telles répétitions pour pouvoir vivre enfin sa propre vie.
Les constellations familiales créées par Bert Hellinger ont permis de comprendre certaines lois régissant les systèmes familiaux, notamment le fait que chacun a un droit d’appartenance à son système et ne peut en être exclu. Le non respect de ces lois entraîne des perturbations dans le système familial et on pourra constater alors qu’un descendant se trouve inconsciemment chargé de représenter la personne non reconnue. Comprendre les dysfonctionnements d’un système familial permet de libérer les descendants des intrications qu’ils subissaient à leur insu.Ces approches transgénérationnelles sont utilisées par Yveline Donato-Defernez au sein du processus individuel lorsqu’elles sont pertinentes. Elles s’ajoutent éventuellement au travail psychothérapeutique sur le processus personnel pour permettre à la personne de mieux s’incarner dans sa propre existence en puisant force et ressource dans son système familial. 

 

Bibliographie :

Aîe, mes aîeux !, 1983
Constellations familiales, 2001.
Psychogénéalogie, 2007.
Liens familiaux, fardeau ou flabeau, 2009.

 

© copyright 2018 . Tous droits réservés.