E.M.D.R. : Eye Mouvement Desensitisation and Reprogramming. L’EMDR est une approche psychothérapeutique qui permet d’intégrer des évènements douloureux ou perturbants en réduisant leur charge traumatique. Découverte aux USA par Francine Shapiro, elle est maintenant enseignée et pratiquée dans de nombreux pays auprès de personnes souffrant de troubles post-traumatiques.
L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations psychologiques ou émotionnelles qui peuvent être liées à des traumatismes évidents comme le fait d’avoir vécu des violences, agressions, abus, accidents, décès, maladies graves, catastrophes naturelles ou faits de guerre ou d’attentat. Il peut aussi s’agir de situations qui paraissent plus anodines mais qui peuvent entraîner des comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne comme une enfance perturbée, une séparation, une fausse couche ou un IVG, des difficultés professionnelles etc.
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité, panique, douleurs physiques, somatisations…
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons forcément conscience, et ce blocage va provoquer les perturbations dont nous souffrons. L’EMDR permet de stimuler les processus naturels de traitement de l’information et le traumatisme pourra ainsi être retraité, même des années après.
Un traitement EMDR demande une préparation qui permet d’identifier, de préciser et de cibler les éléments du traitement. Il consiste ensuite à proposer des stimulations sensorielles bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres) au fur et à mesure que le patient évoque tout ce qui se présente à lui en association avec le processus de retraitement : souvenirs, émotions, sensations… Dans certains cas quelques séances suffiront pour diminuer ou faire disparaitre la perturbation, dans d’autres cas il faudra du temps…
L’EMDR est enseignée en France par l’Institut Français d’EMDR créé par David Servan-Schreiber, en Suisse par l’Institut Romand de PsychoTraumatologie (www.irpt.ch). La pratique est encadrée par l’Association EMDR France (www.emdr-france.org) et l’Association EMDR Suisse (www.emdr-ch.org).
Bibliographie :
– Des yeux pour guérir, 2005
– Guérir le stress, 2003
– Guérir avec l’EMDR, 2007
– Guérir de son passé avec l’EMDR, 2017
© copyright 2018 . Tous droits réservés.